Même Pas Peur (polyphonie 89)

 

 

Il y a plus de six ans, Rita Daubisse une orthophoniste d'un centres qui accueillent les polyhandicapés à eu l'idée d'amener sa guitare pendant une séance, et d'essayer de faire "chanter" ses enfants qui ont du mal à sortir ne serait ce qu'un son. De là lui est venu vite l'idée d'écrire avec eux des chansons courtes, parlant de l'histoire du gamin, et incorporant le peu de son qu'il pouvait produire.
Elle eu l'idée de faire un CD, et nous l'avons réalisé tout les deux en utilisant pour chaque enfant le plus de son qu'il pouvait produire. Lea Clerin, Sylvie Rameau et plusieurs collègues de Rita ainsi que les familles ont soutenu le projet et ont contribué à ce que ce projet soit mené à terme.
Dans ce CD il y a l'histoire d'un enfant qui a peur des moutons, d'un autre dont toutes les machines dont il a besoin pour communiquer convenablement tombent en panne.
Certain peuvent faire tant bien que mal une phrase, d'autre émettent juste des sons, et d'autres encore ne parlent pas, comme cette petite qui parle à travers une machine préprogrammée, et qui pour être comme tout le monde s'est fait programmer crotte, chiotte et merde dans sa précieuse machine.
Et enfin justin, qui court après tout le monde pour leur dire : "attends, a t'aime".
Le choix du style musical est hétéroclite, et vous surprendra certainement car pas du tout ce à quoi l'on s'attend dans un CD de ce type.

Ce CD est plein de joie, de bonheur, de nostalgie et d'auto dérision.

Deux textes sont sans les enfants et racontent leur vision de mme Toffin qu'ils voient en agent secret allant chercher toutes sorte de chose dans la nature, et lea la cuisinière qui leur fait à manger.

Au fur et a mesure que les enfants ont entendu leur chanson, avec leur peu de voix, leur progres furent pour certains fulgurant, tel Jean qui au début ne pouvais prononcer que quelques mots, et maintenant arrive a force d'écouter sa chanson a prononcer quelques phrases.

Alors, si vous attendez de la tristesse, du pathétique, ou de la pitié en fond de commerce, c'est pas la bonne adresse!!!

Le CD est vendu au profit de l'association Polyphonie 89.

Si vous souhaitez encourager cette association, ou si le cd vous plait, vous pouvez le commander :

envoyez un chèque à l'ordre de polyphonie 89 de 10 euro (cd) + 3 euros 15 (frais d'envois) soir 13,15 euro
ainsi qu'une lettre avec vos nom, prénom et adresse

à

polyphonie 89
4 rue Rivière
89400 BASSOU


Dès que le CD est disponible, (environ une semaine) il vous sera envoyer dès l'encaissement du chèque.

Si vous souhaitez plusieurs CD, les frais de port ne seront que de 3,15 euro. Soit par exemple pour 5 CDs : 5 x 10 euro, plus 3,15 euro qui font 53 euro 15. Et pour la p'tit dame ? une bouteille de jus de chocroute comme d'habitude? Je vous met un poireau avec pour tremper dans le pastis au petit déjeuner. c'est cadeau.

Si vous trouvez ce projet intéressant, faites en part à vos amis, afin que de plus en plus de projets de ce type puissent voir le jour.

Je vous remercie.

Thierry Roussel

 
©2008 Thierry Roussel - infos légales